Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CouvBerus-1.jpgCamion blanc, l'éditeur rock, va publier en octobre un pavé comprenant 30 nouvelles noires en hommage au groupe Bérurier noir, sous la houlette du Monsieur Loyal dans ce genre d'entreprise, le vénérable Jean-Noël Levavasseur, qui a déjà commis les recueils sur les Clash avec London calling, les Ramones et dernièrement les Doors (Buchet Chastel) sans oublier La souris déglinguée (Camion blanc) l’année dernière.
Chaque auteur s'empare d'un titre pour composer son texte.

 

L'empereur Tomato Ketchup m'a été dévolu, et je suis parti... bille en tête !
Je raconte le cauchemar morphinique de Shuji Terrayama, le réalisateur du film, qui en serait l'origine. Au réveil le cinéaste se lance dans la rédaction de son scénario…

Quel drôle de nom
Tomato Kecchappu Kôtei
(Empereur Tomato Ketchup – 1971) – est un film inclassable voire mystérieux car la version longue fut amputée des trois-quarts par la censure, on ne connaît que la version courte qui ne donne qu’une idée tronquée de la création initiale et de l’ambition du cinéaste féru de recherches formelles et plastiquement détonantes. Les Beruriers Noirs se sont emparés de l’idée originelle du film à savoir une guerre de libération de la jeunesse bridée par les conventions de la société nippone notamment celles ayant trait à la sexualité adolescente.

film1.jpgMa nouvelle est une évocation fantaisiste et ne prétend à aucune vérité historique, géographique ou artistique. Le groupe des Berurier noirs a repris la thématique du film underground de Terrayama  pour en faire une fantaisie joyeuse, sautillante et en même temps mortifère.
Parmi les auteurs, on relève les noms de mes ami(e)s Hervé Sard, Gérard Streiff, Jeanne Desaubry et Jan Thirion (de Krakoen)

Toujours sous la direction de Jean-Noël Levavasseur sortira au printemps prochain, Stories of Little Bob, Histoires pour Roberto, chez Krakoen. A cette occasion, le recueil de nouvelles Stories of the Dogs, Histoires pour Dominique, fera l’objet d’une réédition chez Krakoen également.

 

 

Tag(s) : #Mon actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :