Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Pau où il se la coule douce désormais, Patrice Lebrun pond à la volée des billets littéraires barbouillés d’impressions de lecture révélant le fond du propos romanesque. Sa dernière livraison baroque, déposée sur la table du bistrot de Moustache (liste de discussions des Amis des littératures policières) concerne mon dernier polar, Scarelife, je vous la livre :

 road-again.jpg

« Papa envoie du courrier au bout de 32 ans. Qu'est-ce qu'il veut cet emmerdeur ? Il habite Rochelle en Louisiane, et moi Kersbaloo au Montana, ça fait une trotte.

Il faut quitter Bess, c'est que notre histoire serait plutôt du désamour.

Moi, c'est Mosley, je scénarise David Goodis, pour des studios.

Mais quand on aime, il faut partir, alors c'est décidé direction Rochelle, en bus et je rencontre Leen, une chaudasse du fion, accro à la bibine, c'est à cause de son mari amateur de pommes.

Je monte dans un camion, le chauffeur Sanchez transporte des bibles pour les Africains, et, après coup, je doute que sa fumée monte jusqu’à Dieu.

Faire du stop d'accord, mais il faut pas non plus inverser les rôles, le braqueur, c'est moi. Et le flic là-dedans, c’est Herbie Hebs dit "le nain", « trois pouces de jambes et le trou du cul tout de suite ».

Le nain suit Mosley, vu l'odeur, c'est facile. A faire la route, on croise des gens formidables comme Cody Mulch, ex taulard, videur de chiottes. Encore un peu de route et j'arrive dans l'Oklahoma, la guerre des gangs entre Italiens et Coréens ne donne pas envie de s'éterniser, et l'autre là, j'ai oublié son nom avec sa tête rose, attention c'est pas une tafiole, et Tine l'éleveuse de lapins, et Johnny qui n'est pas un baigneur en celluloïd, et Zac, et Edwin, épuisant ces milliers de kilomètres pour retrouver papa à l'autre bout des USA. Papa je suis là, je suis arrivé, je suis revenu, tu m'entends ??!!

Et David Goodis prend vie dans les scénarios de Mosley, River Street, Philadelphie, Goodis, costard élimé, chapeau sur la tête, un verre à la main, regarde une fille, dans une robe fourreau jaune, on entend une chanson de Billie Holliday...

Road movie avec Mosley et ses crimes, ceux d'hier et d'aujourd'hui, les rencontrés sont bien foutraques. Arrive-t-on à croiser autre chose que des gens comme soi ?

 

Scarelife, Max Obione, éd. Krakoen, février 2010. »

En savoir plus, accéder à la fiche du roman sur ce blog ICI

Tag(s) : #Ils ont lu...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :