Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

_MG_9846_-tc-DXO-red.jpg4logotypeofficiel.jpgLa main passe... Tout a une fin... etc. Bref, ce n'est plus une rumeur, l'Association coopérative d'édition Krakoen que j'ai fondée avec mes amis Georges Hubel et Philippe Feeny à l'orée des années 2000 cesse son activité à la fin de 2012... pour... pour... supense !... pour mieux renaître sous la forme d'une société éditrice "Les nouvelles éditions Krakoen" filiale de la holding Gdit basée à Lille.

Voici le communiqué officiel :

KRAKOEN EST MORT, VIVE KRAKOEN !

Son principal animateur passant la main, la coopérative d’édition normande Krakoen est reprise par une nouvelle maison d’édition implantée à Lille.

La société Gdit, domiciliée à Lille, holding de la filiale en constitution « Les nouvelles éditions Krakoen » (NEK), reprend la totalité de l’activité des éditions Krakoen basée à Bihorel en Seine-Maritime. Ce qui implique le maintien de la marque, la reprise du catalogue, des collections, etc.

Voici donc l’épilogue positif d’une aventure éditoriale commencée il y a près de dix ans sous l’impulsion des romanciers Max Obione, son créateur, et Jeanne Desaubry, éditrice, rejoints par une vingtaine d’auteurs au fil des ans.

La coopérative aura édité depuis l’origine 92 ouvrages (source Electre).

La qualité et l’originalité des écritures, la découverte de nouveaux auteurs, l’implication de ceux-ci dans le processus éditorial mutualisé, auront permis, notamment dans le domaine du polar et du noir, une reconnaissance indéniable.

Au lieu de disparaître purement et simplement, la « petite fabrique de livres » se perpétuera et se développera sous la houlette de nouveaux responsables, notamment en la personne de Gilles Guillon, ancien éditeur chez Ravet-Anceau et créateur de Polars en Nord. Jeanne Desaubry, entre autres, poursuivra son travail d’éditrice à ses côtés.

La distribution papier (Pollen Littoral) et numérique (I-kiosque, Youboox, etc.) demeure inchangée, les commandes des libraires et des internautes continueront d’être satisfaites.

Bihorel, le 17 septembre 2012.

J'ai précisé :

webmaxtotem.jpg« Quand j’ai créé la petite fabrique de polars Krakoen sous forme d’une coopérative d’auteurs je n’imaginais pas les immenses satisfactions de tous ordres qu’elle allait me procurer ainsi que le grand envahissement de ma vie, au détriment notamment de mes écritures (2 romans en panne).

Au terme de dix ans d’intenses activités, j’ai donc décidé de passer la main, puisqu’au sein de notre groupe personne n’a souhaité prendre ma place. C’est donc avec intérêt, avec l’accord unanime des membres de K., que j’ai répondu favorablement à l’OPA amicale de Gilles Guillon. Krakoen continuera donc sous l’égide de la société « Les nouvelles éditions Krakoen » à partir du 1er janvier 2013. Gage de continuité, Jeanne Desaubry poursuivra son rôle éditorial. Mais d’ici la fin de cette année, nous publierons deux ouvrages signés Claude Mesplède, excusez du peu !

Voilà, la roue tourne, la transmission est accomplie. Donc pas de tristesse, mais de la joie ! Vive l’écriture, du noir, du noir, surtout du noir ! »


Et Gilles Guillon a répondu à son tour :

« En reprenant Krakoen, mon objectif n’est pas d’en cesser l’activité, mais de la développer. Si Max Obione et les auteurs de Krakoen me confient leur bébé, c’est pour que je lui donne les moyens de grandir et de s’épanouir, tout en poursuivant le travail effectué ces dernières années.

Les premiers ouvrages des Nouvelles Éditions Krakoen paraîtront en février-mars 2013. Jusqu’à la fin de l’année, Max Obione garde les rênes de Krakoen. Le changement se fera dans la continuité, car nous sommes sur la même longueur d’ondes.

Mes associés et moi avons prévu de présenter nos projets la semaine prochaine au Salon du polar de Templemars (samedi 29 septembre). »

Un passage de relais dans d’excellentes conditions, concrétisé par une Assemblée Générale Extraordinaire des auteurs Krakoen, samedi 15 septembre dernier à Paris.


Témoin la casquette K, symboliquement transmise à Gilles par Max :

AGE2.jpgAGE4.jpgAGE6.jpg


Tag(s) : #Mon actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :